Exploration de la relation entre la persévérance et la réussite scolaire au collégial et les facteurs mesurés par l'instrument "Aide-nous à te connaître"

View/ Open
Publication date
2006Author(s)
Guillette, Julie
Abstract
Plusieurs cégeps administrent à leurs étudiants, lors de leur admission, un questionnaire nommé"Aide-nous à te connaître". La présente recherche propose d'explorer la relation entre la persévérance et la réussite des étudiants du collégial et les facteurs mesurés par cet instrument. Cette étude se fonde sur une analyse de données tirées du dossier de 575 nouveaux étudiants du Collège Lionel-Groulx à l'automne 2002. Des analyses descriptives permettent de dresser un portrait des étudiants en regard des diverses variables. Des régressions logistiques sont réalisées pour traiter la persévérance et des anovas factorielles sont effectuées pour la réussite. Les résultats obtenus montrent qu'il n'existe pas de relation cohérente entre la persévérance et la réussite au collégial et les facteurs mesurés par l'instrument"Aide-nous à te connaître". Il est hasardeux de penser que la situation qui prévalait lors de la mesure demeure stable tout au long des études.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]