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dc.contributor.advisorMarquis, Andréfr
dc.contributor.authorKavunzu Muwondi, Jacquelinefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:31:26Z
dc.date.available2014-09-09T15:31:26Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494888940fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5676
dc.description.abstractLe recrutement des étudiants internationaux est devenu un enjeu pour peupler les universités nord-américaines en général, canadiennes et québécoises en particulier, confrontées à la réalité de la diminution de leur clientèle causée par la baisse démographique. Plusieurs moyens de communication sont déployés pour atteindre les candidats potentiels. Nous nous sommes intéressée [i.e. intéressés] à la brochure promotionnelle Étudiantes et étudiants internationaux. Guide d'admission que l'Université de Sherbrooke a produite pour joindre sa cible, car nous considérons que malgré la percée du numérique dans le monde actuel, l'imprimé demeure le moyen privilégié et efficace pour atteindre un public plus large. Nous questionnant sur l'apport de la révision et le degré de cohérence textuelle du contenu de deux versions de la même brochure publiées entre 2007 et 2009, nous nous sommes fixé [i.e. fixés] pour objectif d'évaluer le niveau de cohérence des textes et l'impact de la révision de la première brochure sur la deuxième. Dans cette perspective, nous avons appliqué au corpus trois indicateurs en ce qui concerne la cohérence : la stabilité énonciative, la continuité référentielle et la progression thématique. Les indices retenus sont issus des travaux de recherche de plusieurs auteurs en particulier M. Charolles, C. Beaudet, C. Kerbrat-Orecchioni. Et, pour analyser la révision, nous avons soumis le corpus à quatre opérations tirées du modèle proposé par Flower et Hayes : déplacement, ajout, substitution et suppression. Toute cette démarche avait pour but de vérifier nos deux hypothèses : celle qui affirme que les textes des deux brochures devaient renfermer des indices linguistiques qui garantissent la cohérence et celle qui suppose que le travail de réécriture de la première brochure devait contribuer à augmenter le degré de cohérence de la deuxième brochure. De ce fait, cette dernière devrait contenir plus d'indices de cohérence que la première. Nous appuyant sur l'analyse quantitative et qualitative, nous avons eu recours à la méthode comparative. À la lumière des résultats obtenus, il nous est difficile d'affirmer d'un bloc qu'une brochure est plus cohérente que l'autre. Cependant, l'étude nous a permis d'observer la présence de traces des indicateurs dans les deux brochures, ce qui amène à confirmer la première hypothèse. Pour ce qui est de l'impact de la révision, nous avons pu constater des changements importants dans la deuxième version de la brochure sur le fond et la forme. Et nous concluons que la révision a contribué à améliorer la présentation de la deuxième brochure.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jacqueline Kavunzu Muwondifr
dc.subjectUniversité de Sherbrookefr
dc.subjectÉtudiants internationauxfr
dc.subjectBrochure promotionnellefr
dc.subjectRecrutementfr
dc.subjectRévisionfr
dc.subjectCohérencefr
dc.titleLa brochure promotionnelle comme outil de recrutement des étudiants internationaux à l'Université de Sherbrooke analyse comparative de la révision et de la cohérence textuellefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineCommunicationfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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