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Les rapports amoureux chez quatre jeunes écrivains contemporains québécois et français à travers l'analyse du système de sexe/genre

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MR88864.pdf (7.571Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Laprise, Sandie
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Abstract
Les répercussions du féminisme chez les auteurs masculins contemporains du Québec et de la France ont été peu étudiées jusqu'ici. La présente recherche se penche donc sur cette question à travers le système de sexe/genre et les rapports amoureux qui y sont représentés, plus particulièrement sur quatre romans d'auteurs masculins nés après 1970, dont deux Québécois et deux Français, pour observer leur mise en scène de personnages masculin et féminin principaux, de même que les interactions entre ceux-ci. Nous cherchons à déterminer si les auteurs traduisent une pensée traditionaliste patriarcale ou une pensée moderne. Pour ce faire, nous avons procédé à l'analyse du profil sémantique, physique et psychologique et des actions des protagonistes principaux, ainsi que du discours portant sur ceux-ci, pour nous permettre d'étudier le type de rapport amoureux décrit entre le personnage masculin et féminin, afin de le qualifier en termes de complémentarité, d'égalité ou de réciprocité. Dans le premier chapitre, nous étudions le narrateur et le personnage féminin, Sonia, du Sourire des animaux de Grégory Lemay (2003). Nous constatons une modernisation sociale des personnages principaux, mais une part d'héritage traditionnel demeure, particulièrement en ce qui concerne le besoin de valorisation par la virilité chez le narrateur et la faiblesse chez Sonia. La relation tangue aussi entre l'opposition, la fusion et la réciprocité. Au deuxième chapitre, nous nous attardons au roman de Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault (2001). L'auteur y présente Alexandre, un personnage masculin se rapprochant du modèle traditionnelle [i.e. traditionnel] de la masculinité. Cependant, le protagoniste se distancie tout de même de ce modèle par sa capacité d'introspection et sa"conscience de genre" (Varikas, 1986: 10-11, 13-14), sans toutefois remodeler les schémas du système de sexe/genre. Le personnage de Marlène projette une féminité moderne, par sa dualité orgueil/fragilité. Le rapport social de sexe, quant à lui, se fonde sur l'égalité et la réciprocité. Le troisième chapitre se concentre surLes amants du n'importe quoi de Florian Zeller (2003). Cet auteur met en scène par ses personnages de Tristan et d'Amélie des modèles masculins et féminins tributaires de la pensée traditionnelle. La relation des protagonistes respecte la mentalité patriarcale; elle se base principalement sur la notion de complémentarité. Le discours narratif apporte une légère nuance dans ce portrait traditionaliste; il questionne les actions viriles de Tristan et énonce une problématique moderne des rapports de couple actuels. Enfin, notre dernier chapitre porte sur les personnages de Jean-Jacques et de Claire dans En cas de bonheur de David Foenkinos (2005). Le profil sémantique des protagonistes nous offre des modèles inversés du système de sexe/genre. Au commencement du récit, le système de sexe/genre traditionnel ressort de l'analyse des profils sémantiques. Or, à la suite de bouleversements, le personnage masculin comporte un profil sémantique ayant intégré plusieurs traits féminins; de même pour le personnage féminin, un portrait plus masculin qu'au départ. Foenkinos met également en scène une relation d'égalité et de réciprocité. Toutefois, il s'éloigne d'un récit moderne par le discours énonciatif rempli de clichés et de stéréotypes traditionnels sur les femmes, tournant en dérision certains avancements sociaux des [i.e. de] celles-ci. Système de sexe/genre, rapports amoureux, littérature masculine contemporaine.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5668
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]

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