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dc.contributor.advisorLahaie, Christianefr
dc.contributor.authorPepin, Améliefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:31:21Z
dc.date.available2014-09-09T15:31:21Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494888605fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5666
dc.description.abstractL'apparente pérennité de la figure du zombie, sa résurrection périodique à des moments charnières de l'histoire et son évolution suggère qu'elle pourrait jouer un rôle symbolique au sein de la société où elle prend forme. Le mandat de cette étude consiste donc d'abord à dresser un portrait du zombie contemporain en clarifiant la provenance ainsi que les origines du mythe et en prenant bien soin de définir les caractéristiques récurrentes du monstre à travers les époques et nations. Ensuite, il tient à étudier trois différents films provenant de trois différentes époques soient : White Zombie (1932) de Victor Halperin, Dawn of the Dead (1978) de George A. Romero et 28 Days Later (2002) de Danny Boyle et Alex Garland. Ces films sont analysés en fonction de l'attitude du zombie, de ses caractéristiques, des motivations apparentes, de son pouvoir et impact sur la population. En somme, l'objectif vise ici à établir un portrait de la figure du zombie au cinéma, à donner un aperçu de son évolution, et à déterminer la nature du rôle, qu'il semble exercer sur la société représentée où il sévit.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Amélie Pepinfr
dc.subject28 Days Laterfr
dc.subjectDawn of the Deadfr
dc.subjectWhite Zombiefr
dc.subjectFilmfr
dc.subjectMort-vivantfr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectVaudoufr
dc.subjectZombiefr
dc.titleDu mythe à la subversion trois manifestations de la figure du zombie filmiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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