Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorCayouette, Marie-Maudefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:31:09Z
dc.date.available2014-09-09T15:31:09Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494888155fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5644
dc.description.abstractLe gouvernement québécois souhaite intégrer ses immigrants afin d'en faire une tranche active de la population. Cette intégration passe à la fois par l'apprentissage de la langue et par la connaissance et l'appartenance à notre culture. Les classes de français langue seconde, où transitent chaque année un bon nombre d'immigrants, sont un vecteur de choix pour la transmission des valeurs québécoises et des éléments qui fondent la culture du Québec. Or, pour permettre aux enseignants de transmettre des éléments culturels en classe, il faut un consensus, relayé sous forme de programme pédagogique ou de guides d'enseignement. Au milieu des années 1990, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec a justement élaboré une vaste collection, Québec Atout, qui vise à la fois l'apprentissage du français et l'apprentissage de diverses composantes culturelles. Quinze ans plus tard, cette collection est délaissée par les intervenants en francisation, faute de mises à jour de son contenu et de son approche pédagogique. La pertinence de ce matériel n'est pas à remettre en cause. Pour actualiser Québec Atout, il faudrait cependant revoir certaines dimensions, dont les valeurs et les codes communicationnels et y intégrer une approche actionnelle. Il faudrait surtout tirer profit des technologies émergentes, qui se doivent d'être intégrées en salle de classe et qui peuvent, lorsqu'elles sont bien utilisées, devenir un puissant véhicule d'intégration.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Claude Cayouettefr
dc.subjectApproche actionnellefr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectTICfr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectIntégrationfr
dc.subjectTechnologies émergeantesfr
dc.subjectFrançais langue secondefr
dc.titlePour une intégration citoyenne actualisée dans les classes de français langue secondefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record