Le cirque dans le ciel récit. Suivi de Déconstruire le mythe : essai

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Publication date
2011Author(s)
Rocheleau, Carl
Abstract
Le présent mémoire se divise en deux parties. La première,Le cirque dans le ciel, est un récit aux teintes merveilleuses constituant le volet création et reprenant à sa manière le mythe de la guerre de Troie.Le personnage principal, Evan, est un jeune homme qui se retrouve malgré lui dans un cirque volant. Il doit alors s'occuper d'un être troublant nommé Ikar. Au fil des jours, Evan découvre que le cirque n'est pas l'endroit coloré et merveilleux présenté dans les livres d'images. Au contraire, ce monde d'adultes est violent et contradictoire, et les circassiens ne sont pas tous en accord avec le maître de cérémonie, un homme au caractère sanguin qui détourne l'attention de la tragédie qui se cache au coeur du cirque. La seconde partie du mémoire, qui contient un travail d'analyse et une autocritique, comporte trois chapitres. Dans le premier, l'approche mythocritique de Pierre Brunel est présentée et les termes associés à celle-ci, soit l'émergence, l'irradiation et la flexibilité, sont identifiés et définis. Les notions de mythème et de motif y sont également expliquées.Le second chapitre présente une analyse du récit constituant le corpus à l'étude : Salamandres de Danielle Dussault. Puisque des motifs émergeants démontrent la reprise du mythe du Minotaure, il faut étudier en profondeur l'apparition et l'utilisation des mythèmes et motifs liés à ce mythe dans le récit contemporain afin d'apprécier sa flexibilité et son intemporalité.Le troisième chapitre laisse place à un retour sur le travail de création afin d'observer les mythèmes et motifs privilégiés, d'expliquer les visées au moment de l'écriture du récit et de commenter la flexibilité de la structure du mythe d'origine.