Description de la cohérence entre les objectifs d'entraînement, les habiletés entraînées et les recommandations du développement à long terme de l'athlète (DLTA) en volleyball masculin une étude de cas multiples

View/ Open
Publication date
2012Author(s)
Chevrier, Jonathan
Subject
Athlète (DLTA)Abstract
L'entraînement est un processus d'amélioration planifié à l'aide de principes scientifiques qui vise à produire une modification d'état physique, moteur, cognitif ou affectif (Harre, 1982). Il s'agit aussi de l'un des éléments les plus critiques dans le développement d'un athlète (Bompa, 2003). Par contre, un entraînement inadéquat qui ignore les phases critiques de développement chez l'athlète peu grandement limiter le développement et les futures performances de celui-ci (Weineck, 1997). Au niveau du système sportif canadien, des experts dans le domaine du sport ont identifié plusieurs lacunes à propos de l'entraînement, ainsi que leurs conséquences aux niveaux de la participation, du développement et de la performance des athlètes (Balyi, Cardinal, Higgs, Norris et Way, 2005; Côté et Fraser-Thomas, 2007; Côté et Fraser-Thomas, 2008). Ces lacunes se caractérisent par : (a) l'entraînement et la compétition durant les périodes d'apprentissage qui sont davantage orientés sur des objectifs à court terme (gagner) au lieu d'être orientés sur le processus de développement (Boucher, Drakich, Eisler, Hoag, Reid, Ross et Stanko, 2006); (b) les athlètes en développement qui ont tendance à être sous-entraînés et à participer à un nombre trop élevé de compétition (Balyi et al., 2005) et (c) les programmes d'entraînement et de compétition pour adultes qui sont appliqués aux athlètes en développement (Burgess et Naughton, 2010). Afin de corriger ces lacunes, le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) fut développé par des experts et intervenants en science de l'activité physique et sportive (Balyi et al., 2005). Les fédérations sportives nationales et provinciales s'en sont inspirés [i.e. inspirées] afin d'élaborer leur propre modèle de DLTA. Les modèles de DLTA de Volleyball Canada (VC) (Boucher et al., 2006) et de Volleyball Québec (VBQ) (Cardinal, Caron et Rivet, 2009) ont été développé [i.e. développés] pour guider les entraîneurs afin qu'ils proposent des conditions d'entraînement qui respectent le développement moteur, technique, tactique, musculaire et psychologique des athlètes en considérant l'âge chronologique (nombre d'années et de jours écoulés depuis la naissance) et la croissance (changements progressifs, observables et mesurables du corps comme le poids et la taille) des athlètes. Malgré les recommandations du DLTA, l'application réelle du modèle par les intervenants sur le terrain n'est pas documentée et peu connue (Black et Holt, 2009; Lang et Light, 2010). Ce projet de recherche vise donc à décrire et documenter la pratique réelle des entraîneurs de volleyball sur le terrain auprès des joueurs de volleyball masculin de différents stades de développement et de déterminer le niveau de concordance entre les pratiques des entraîneurs et les recommandations proposées par les modèles de DLTA de Volleyball Canada et de Volleyball Québec. Les résultats révèlent que les entraîneurs éprouvent des difficultés à respecter les recommandations présentes dans les modèles de DLTA. En effet, les habiletés techniques sont surentraînées aux stades collégial et universitaire, les habiletés tactiques individuelles sont sous-entraînées aux stades secondaire et universitaire et les habiletés tactiques collectives sont surentraînées au stade secondaire. Aucun des entraîneurs de l'étude n'a réussi à respecter complètement les recommandations des modèles de DLTA. Ces résultats peuvent s'expliquer par le manque de connaissances des entraîneurs relatives aux modèles de DLTA et par l'impossibilité d'appliquer les recommandations puisque le contexte d'entraînement des entraîneurs ne le permet pas (heures d'entraînement insuffisantes, absence des athlètes, blessures des athlètes, planification inadéquate). Par contre, le ratio entraînement/compétition est respecté par tous les entraîneurs. Finalement, cette étude ne permet pas d'évaluer la qualité des interventions des entraîneurs et des exercices proposés [i.e. proposées] lors des entraînements. Il serait intéressant de reprendre ce travail auprès de plusieurs entraîneurs afin de confirmer ou infirmer les présentes conclusions, et même auprès d'entraîneurs d'autres disciplines sportives dans le but de déterminer s'ils sont en mesure de mettre en oeuvre les recommandations de leur modèle de DLTA respectifs.