L'analyse de la mise en oeuvre d'un programme de yoga sur la gestion du stress d'élèves de 5e année du primaire

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Publication date
2012Author(s)
Demers, Julie
Subject
YogaAbstract
On retrouve trois objectifs à cette étude, soit : 1) identifier et décrire les perceptions d'élèves de 5e année sur leur capacité de gestion de stress suite à la mise en oeuvre d'un programme de yoga; 2) identifier et décrire les perceptions de la titulaire de classe et de l'éducateur physique sur les modalités de mise en oeuvre du programme de yoga; et 3) identifier et décrire les perceptions de la titulaire de classe et de l'éducateur physique sur la capacité de leurs élèves à gérer leur stress suite à la participation à un programme de yoga. La démarche méthodologique de cette étude de nature qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2004) au devis descriptif (Fortin, 2006) repose sur une étude de cas simple (Yin, 2003). Ici, une titulaire de classe et un éducateur physique ont enseigné à une classe de 5e année du primaire chacun 10 séances de yoga de 20 à 25 minutes, dans leur environnement de travail respectif. Cinq questionnaires, quatre entretiens de groupe semi-dirigés, deux comptes-rendus de devoirs actifs ont été utilisés afin de recueillir les perceptions des élèves sur leur capacité de gestion du stress suite à la réalisation du programme de yoga. Pour collecter les perceptions des enseignants sur les modalités de mise en oeuvre du programme de yoga ainsi que sur la capacité de gestion du stress des élèves, une entrevue semi-dirigée a été réalisée. Les résultats de cette étude montrent que les élèves vivent du stress au quotidien. D'ailleurs, le programme de yoga a permis aux élèves de mieux gérer leur stress à court terme en leur procurant de la détente et un état de calme. Cependant, à moyen terme, la mise en oeuvre du programme de yoga n'a pas permis d'amener les élèves à se responsabiliser face à leur gestion du stress. La durée de la mise en oeuvre du programme de yoga, la méthode utilisée (le yoga) et l'approche davantage axée sur la notion de modification de comportements sont les principales hypothèses expliquant ceci. Les deux enseignants ont, de leur côté, également remarqué que les élèves étaient plus calmes et détendus après les séances de yoga. Mis à part quelques ajustements, le programme de yoga était bien élaboré et il permettait de développer les capacités de gestion du stress des élèves. Par ailleurs, des moyens devraient être mis en oeuvre afin de favoriser un meilleur partenariat entre les enseignants lors de la réalisation d'un projet de la sorte, ceci afin de favoriser davantage l'autonomie des élèves à l'égard de leur gestion du stress. Cette étude révèle que la capacité de gestion du stress d'élèves de 5e année, suite à la mise en oeuvre d'un programme de yoga en milieu scolaire s'avère meilleure à court terme. D'autres études seraient nécessaires afin d'élargir le corpus de connaissances sur le sujet, notamment sur l'importance d'impliquer davantage les élèves et les enseignants dans l'élaboration du programme de yoga et dans les choix pour sa mise en oeuvre.