Analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du secondaire dans la mise en oeuvre de l'approche santé globale

View/ Open
Publication date
2011Author(s)
Trudel, Clémence
Subject
Pratiques pédagogiquesAbstract
Dans les dernières décennies, les problèmes de santé liés à l'obésité et à l'adoption d'habitudes de vie malsaines ont renforcé l'importance accordée à l'éducation à la santé (ÉS) en milieu scolaire partout à travers le monde. Au Québec, l'ÉS présenté en milieu scolaire peut se diviser en trois axes principaux à savoir : 1) dans les programmes de formation (MEQ, 2001; MEQ, 2003; MELS, 2007a); 2) dans certaines politiques gouvernementales (MELS, 2007b); et 3) dans les approches émergentes d'ÉS. Les approches émergentes sont des approches globales d'ÉS que les milieux scolaires adoptent de manière volontaire et non obligatoire. Une de ces approches se nomme Santé Globale. Elle est présentement en émergence dans les milieux scolaires de l'Estrie. Ses assises sont issues du curriculum scolaire et au secondaire, sa mise en ¶uvre revient principalement aux éducateurs physiques. À l'heure actuelle, la littérature est peu abondante quant aux approches émergentes d'ÉS en milieu scolaire (Deschênes, Martin et Jomphe-Hill, 2003). Il est donc tout à fait à propos de s'y intéresser afin de bonifier les connaissances acquises dans le domaine de l'ÉS en milieu scolaire. L'objectif de cette étude était donc d'identifier, de décrire, de caractériser et d'analyser l'inclusion de l'ÉS par des éducateurs physiques du secondaire dans l'approche Santé Globale. On s'est intéressé aux conceptions, aux pratiques pédagogiques déclarées et observées des enseignants (Marcel, Orly, Rothier-Bautzer et Sonntag, 2002) ainsi qu'aux motifs invoqués dans le choix de ces pratiques. Elles ont été décrites à l'aide du modèle d'analyse des interventions de Brunelle, Drouin, Godbout et Tousignant (1988). La démarche méthodologique de cette recherche de nature qualitative interprétative (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004) au devis descriptif (Fortin, 2006) est l'étude de cas collectifs (Stake, 1995). Deux éducateurs physiques enseignant au secondaire dans deux milieux scolaires différents proposant l'approche Santé Globale représentent les deux cas étudiés. Un questionnaire, des entrevues et des observations ont permis de recueillir des données sur les conceptions et les pratiques de ces enseignants. Les résultats de cette étude tendent à montrer que les éducateurs physiques enseignant l'approche Santé Globale au secondaire ont des pratiques pédagogiques extrêmement diversifiées s'orientant vers le développement de l'autonomie et de la responsabilisation des élèves à l'égard de leur santé et de leur bien-être. Les enseignants ne privilégient pas uniquement le thème de la santé physiologique comme l'ont démontré certaines études (Cogérino, 2000 : Turcotte, 2006). L'intégration de l'approche Santé Globale en milieu scolaire semble provoquer un changement dans les pratiques des éducateurs physiques dans le domaine de l'ÉS. Cependant, la modalité d'inclusion de l'ÉS de l'approche Santé Globale au secondaire, qui consiste à intégrer l'ÉS uniquement dans le cours d'éducation physique, limite les possibilités de continuité dans les apprentissages des élèves. De plus, l'absence de formation en ÉS dans cette approche nuit à la qualité des interventions menées par les enseignants. Même s'ils démontrent une grande volonté d'aborder la santé avec leurs élèves, leurs pratiques restent du tâtonnement parce qu'ils n'ont reçu que peu de formation dans le domaine. Cette étude semble donc donner un nouveau visage à l'ÉS en milieu scolaire au Québec, laquelle on s'est intéressés par une approche émergente au secondaire. Les recherches futures, orientées vers d'autres approches émergentes et vers des milieux scolaires de niveau secondaire à travers le Québec, permettront de bonifier la compréhension du phénomène étudié.