Show simple document record

dc.contributor.advisorCarignan, Isabellefr
dc.contributor.advisorGrenon, Vincentfr
dc.contributor.authorCaron, Annabellefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:43Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:43Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.isbn9780494916704fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5617
dc.description.abstractAlors que la didactique du français oral a pris un essor fulgurant au Québec depuis les années 1990, les recherches actuelles n'ont que trop peu effleuré les modalités d'évaluation de la qualité du français oral des futurs enseignants. En effet, ce thème incontournable dans le cadre de la formation des futurs maîtres souffre d'une méconnaissance des diverses modalités d'évaluation de sa qualité par les formateurs universitaires. Le lien entre formation des futurs enseignants et identification de leurs besoins et de leurs difficultés est indéniable. Dans ce contexte, nous avons interrogé les qualités métrologiques de deux grilles d'observation de l'oral : Gervais, Laurier et Paret (1994) ainsi que Préfontaine, Lebrun et Nachbauer (1998). Nous les avons soumises à 10 experts-évaluateurs qui oeuvrent en formation des maîtres et qui ont un lien avec l'évaluation de la qualité du français oral des futurs enseignants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annabelle Caronfr
dc.subjectFrançais langue d'enseignementfr
dc.subjectÉvaluation de la compétence oralefr
dc.subjectDidactique du français oralfr
dc.subjectFormation initiale des maîtresfr
dc.subjectGrilles d'observation de l'oralfr
dc.titleLa qualité du français oral d'étudiants en formation initiale des maîtres regard sur les grilles d'observationfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record