Show simple document record

dc.contributor.advisorMoldoveanu, Mirelafr
dc.contributor.authorGrenier, Naomifr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:43Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:43Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.isbn9780494916636fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5616
dc.description.abstractCette recherche a pour objectif principal d'analyser les pratiques de différenciation employées par des enseignants du primaire qui travaillent auprès de clientèles multiethniques. Appuyée sur un cadre de référence qui s'inspire des travaux de Payet, Sanchez-Mazas, Giuliani et Fernandez (2011) et de Prud'homme (2007) concernant les postures des acteurs scolaires face à la diversité, cette étude de cas multiples a analysé les postures et les pratiques différenciées de cinq enseignantes à partir de données provenant d'entrevues et d'observations en classe. Les résultats obtenus indiquent que, contrairement à la recherche et au discours officiel qui prônent une reconnaissance de la diversité ethnoculturelle comme une richesse à valoriser, les participantes de notre étude semblaient plutôt la considérer comme un déficit à combler et mettaient en place des interventions davantage individualisées que différenciées.Cette étude souligne donc la nécessité d'explorer le décalage entre le sens attribué à la différenciation pédagogique dans les écrits scientifiques et gouvernementaux et dans le milieu de pratique.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Naomi Grenierfr
dc.subjectÉtude de cas multiplesfr
dc.subjectDiversité ethnoculturellefr
dc.subjectRelation parents-enseignantsfr
dc.subjectDifférenciation pédagogiquefr
dc.titleLes pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québecfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record