Show simple document record

dc.contributor.advisorSqualli, Hassanefr
dc.contributor.authorBarabé, Genevièvefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:38Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:38Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494889046fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5606
dc.description.abstractLes enseignants passent une bonne partie de leur à temps à produire, à adapter et à modifier des ressources pédagogiques, ce qui place ce travail, appelé travail documentaire, au coeur de leur développement professionnel (Gueudet et Trouche, 2008). Dans le cadre d'une recherche collaborative ayant pour but le développement professionnel d'orthopédagogues et d'enseignants, effectuée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, des ressources pédagogiques visant le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté d'apprentissage ont été conçues, adaptées et modifiées. Nous appuyant sur l'approche documentaire du didactique de Gueudet et Trouche (2008), nous décrivons le processus d'intégration de l'approche de développement du potentiel mathématique dans la pratique d'enseignement d'une enseignante ayant participé à la recherche collaborative. L'analyse de différents types de données recueillies lors des phases préactive, interactive et postactive de l'enseignement nous a permis d'identifier cinq schèmes d'usage (schèmes d'instrumentation et d'instrumentalisation) dans la pratique d'enseignement de notre enseignante. Notre mémoire traite donc de la problématique du développement professionnel des enseignants en considérant, sous un angle didactique, leur travail sur des ressources pédagogiques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Geneviève Barabéfr
dc.subjectApproche instrumentalefr
dc.subjectDifficulté d'apprentissagefr
dc.subjectDéveloppement du potentiel mathématiquefr
dc.subjectPratiques d'enseignementfr
dc.subjectRessources pédagogiquesfr
dc.subjectDidactique des mathématiquesfr
dc.subjectDéveloppement professionnelfr
dc.subjectTravail documentairefr
dc.titleUne étude du développement professionnel par l'intégration dans la pratique d'enseignement d'une approche visant le développement du potentiel mathématique des élèvesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record