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Rôle médiateur des caractéristiques familiales fonctionnelles dans la relation entre le statut socioéconomique et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés

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MR88892.pdf (4.359Mb)
Date de publication
2012
Auteur(s)
Bergeron, Patricia
Sujet(s)
Médiateur
 
Dynamique familiale
 
Pratiques éducatives parentales
 
Fonctionnement familial
 
Statut socioéconomique
 
Troubles extériorisés
 
Troubles intériorisés
 
Troubles de comportement
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Résumé
L'objectif de ce mémoire est de vérifier quelles caractéristiques familiales fonctionnelles jouent un rôle médiateur dans la relation entre le SSE et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés. Pour ce faire, des régressions linéaires multiples ont été effectuées selon la procédure de MacKinnon à l'aide des données d'un échantillon de 480 enfants de 6 à 11 ans. Les résultats obtenus sous-tendent que la relation entre le SSE et les troubles de comportement n'est pas directe, mais transmise indirectement par les pratiques positives et le fonctionnement familial en ce qui concerne le lien entre le SSE et les troubles intériorisés alors que le lien entre le SSE et les troubles extériorisés est transmis indirectement par le manque de supervision et le fonctionnement familial. Les résultats sont similaires pour les 2 catégories de troubles, militant en faveur de l'utilisation de mêmes programmes pour prévenir les troubles intériorisés et extériorisés.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5603
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

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