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dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorDeslauriers, Stéphaniefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:35Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:35Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494888889fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5599
dc.description.abstractLe présent projet de recherche vise à observer la qualité de la relation d'attachement entre une mère et son enfant ayant un trouble envahissant du développement, tout en appréciant l'apport de la sensibilité maternelle dans cette relation socio-affective, en tenant compte de la gravité des symptômes associés au TED et au stress parental. Dix-neuf mères et leur enfant TED ont participé au projet de recherche incluant une formation parentale intensive de 10 semaines axée spécifiquement sur le TED ainsi que deux visites à domicile. Les résultats découlant de ce protocole de recherche démontrent que les enfants TED développent un lien d'attachement avec leur mère et que cette relation semble influencée par la qualité de la sensibilité maternelle. Aucun effet n'a été relevé en ce qui a trait aux variables associées. Il semble que la formation parentale ait eu un impact sur la sensibilité maternelle.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Stéphanie Deslauriersfr
dc.subjectFormation parentalefr
dc.subjectStress parentalfr
dc.subjectGravité des symptômes TEDfr
dc.subjectSensibilité maternellefr
dc.subjectAttachementfr
dc.subjectTrouble envahissant du développement (TED)fr
dc.titleLa contribution de la sensibilité maternelle dans l'établissement d'une relation d'attachement mère-enfant chez les TED de 24 à 60 moisfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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