Show simple document record

dc.contributor.advisorVillemagne, Carinefr
dc.contributor.authorCampeau, Dianefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:33Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:33Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494888292fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5591
dc.description.abstractLa recherche en titre réalisée au Québec, avait pour but de valider si une approche utilisant le lieu réel pour l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire éprouvant des difficultés d’apprentissage, le développement de compétences. L’approche d’éducation traditionnelle autochtone (Cajete, 1994), la Red Pedagogy (Grande, 2004). la pédagogie du lieu Place Baseci, (Gnicnewaid, 2003) de même que l’écoformation de Cottereau (1997). ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition de développement de situations d’apprentissage utilisant le milieu de vie des élèves. Ces approches, presque ignorées des systèmes d’éducation formelle, installent l’objet d’apprentissage dans son contexte réel et non dans une intellectualisation de l’objet. Quittant le paradigme industriel d’éducation et privilégiant une approche dite par le réel, nous présentons ce que la recherche a permis (le développer en installant dans les scénarios d’apprentissage des manières informelles d’accéder aux savoirs formels par un autre médium que l’écrit. Les situations proposées ont été conçues et expérimentées selon deux modèles s soit à partir du manuel scolaire, soit à partir d’un modèle inspiré des principes pédagogiques sélectionnés. Les conclusions de l’ensemble de la démarche ont permis d’évaluer les impacts tant sur les enseignants que sur les élèves ainsi que les retombées pour le milieu et permettent de dégager les caractéristiques essentielles retenues de même que des éléments transférables issus des résultats de la recherche.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Diane Campeaufr
dc.subjectEnvironmental educationfr
dc.subjectEcoformationfr
dc.subjectPlace based pedagogyfr
dc.subjectTraditional indigenous educationfr
dc.subjectLearning disabilitiesfr
dc.subjectGeographyfr
dc.subjectDidacticfr
dc.titleValorisation des espaces réels pour l'enseignement de la géographie au secondaire en classe d'adaptation scolaire et socialefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record