Lien entre le risque de décrochage scolaire et le climat de la classe au secondaire

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Publication date
2005Author(s)
Fortier, Roxanne
Abstract
Cette étude vise à approfondir les connaissances sur le climat de la classe et sur la nature du lien entre le climat de la classe et le risque de décrochage scolaire au secondaire. L'échantillon total compte 4 563 élèves provenant de 14 écoles secondaires de la région de l'Estrie au Québec. Les participants proviennent d'un échantillonnage initial de 5 709 élèves utilisé dans un projet de recherche dirigé par l'équipe de chercheurs du CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire). L'instrument de mesure utilisé pour évaluer le climat de la classe est l' Échelle de l'environnement de la classe (EEC) traduction du Classroom Environment Scale (Moos et Trickett, 1987). Les travaux de Moos (1979) portant sur le schéma analytique de l'environnement humain ont été utilisés pour construire le cadre théorique de la présente recherche. À partir des résultats obtenus aux différentes échelles du questionnaire, des analyses de variance ont été effectuées systématiquement. Dans cette perspective d'analyse, différentes variables sont considérées dans la littérature comme étant des facteurs de risque au décrochage scolaire. Les résultats indiquent qu'il existe des différences significatives à une ou plusieurs composantes du climat de la classe en fonction des variables indépendantes étudiées dans la présente étude: le genre, le statut socioéconomique (milieu favorisé, milieu défavorisé), le milieu sociodémographique (milieu rural, milieu urbain). Les résultats montrent aussi qu'il existe des différences de perception significatives du climat de la classe entre les quatre sous-groupes d'élèves à risque de la typologie de Fortin et al. (soumis).
Collection
- Éducation – Mémoires [823]