• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'association entre le profil d'attachement de la mère sur la relation socio-affective établie avec son enfant présentant un trouble envahissant du développement

Thumbnail
View/Open
MR88799.pdf (4.798Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Forest-Valois, Gabrielle
Show full document record
Abstract
Le présent projet de recherche vise notamment à vérifier l'association entre les représentations cognitives d'attachement de la mère et la qualité de sa relation d'attachement avec son enfant présentant un trouble envahissant du développement d'âge primaire (5 à 11 ans). Soixante-six mères et leur enfant TED (52 garçons et 14 filles) ont participé à l'étude et ont par conséquent, été observé [i.e. observés] en milieu familial. Les résultats issus de ce protocole de recherche permettent de dégager différents profils de mères concernant leurs histoires d'attachement. De plus, les résultats démontrent qu'une certaine proportion d'enfants TED de l'échantillon serait en mesure d'établir une relation d'attachement sécurisante avec leur mère. Somme toute, des associations très modestes entre les antécédents des mères associés à l'attachement et la qualité relationnelle mère-enfant avec un TED sont relevées. Enfin, bien que marginale, une approche typologique permet de démontrer que le profil des mères ayant des scripts sécurisants d'attachement est à un attachement également sécurisant chez l'enfant. Les résultats semblent donc suggérer que les narratifs maternels puissent être associés à la qualité de la relation d'attachement unissant une mère à son enfant TED. Mentionnons que la gravité des symptômes des enfants présentant un TED semble influencer modestement les relations entre les construits à l'AQS et les scripts.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5588
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback