Show simple document record

dc.contributor.advisorDebeurme, Godelievefr
dc.contributor.authorFortier, Lisafr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:31Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:31Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494887929fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5587
dc.description.abstractCe mémoire fait état d'un changement de pratique dans la manière de former les futurs enseignants au primaire. Il permet de se familiariser avec l'apprentissage par problèmes (APP) et de comprendre l'intérêt d'utiliser cette méthode d'apprentissage dans une visée de professionnalisation des enseignants (Béchard, 2001, Iglesias, 2002, Lessard, 2005, Galand et Frenay, 2005). S'appuyant sur une méthodologie de recherche-intervention, notre démarche s'est inscrite dans une approche descriptive et compréhensive. Ainsi, cette étude nous a permis d'expérimenter l'APP dans un cours de didactique du français du programme de BEPP de l'Université de Sherbrooke, pour ensuite exposer les difficultés rencontrées et les bénéfices perçus par les étudiants en lien avec l'utilisation de l'APP, particulièrement en ce qui a trait au développement des compétences professionnelles. Les résultats obtenus semblent très prometteurs quant à l'atteinte des objectifs visés.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lisa Fortierfr
dc.subjectDidactique du françaisfr
dc.subjectCompétences professionnellesfr
dc.subjectProfessionnalisationfr
dc.subjectFormation initiale des enseignantsfr
dc.subjectApprentissage par problèmes (APP)fr
dc.titleExpérimentation de l'apprentissage par problèmes (APP) en formation initiale pour développer les compétences professionnelles des enseignants au primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record