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dc.contributor.advisorVenet, Michèlefr
dc.contributor.authorOuellet, Tamarafr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:30Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:30Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494887875fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5585
dc.description.abstractLa relation enseignant-élève influence la réussite, la motivation et l'engagement scolaires.La sensibilité de l'enseignante, en s'inspirant de la sensibilité proposée dans la théorie de l'attachement, est une caractéristique de l'adulte qui peut être un facteur favorable à une relation de qualité avec l'enfant.La sensibilité de l'enseignante a donc retenu notre attention. Cette étude exploratoire met en parallèle le concept de sensibilité enseignante tel que proposé dans la littérature scientifique et celui tel que discuté par 11 enseignantes de maternelle de la région de Sherbrooke.La mise en parallèle des discours et des écrits théoriques nous aura permis de comparer certains propos aux assises théoriques et empiriques, mais surtout, de faire ressortir des éléments émergents proposant des aspects nouveaux au concept de sensibilité et naissant au cceur même de la pratique. Les résultats suggèrent une bonne cohérence entre les discours et la théorie, en plus de préciser et d'ajouter de nouveaux éléments réflexifs.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Tamara Ouelletfr
dc.subjectThéorie de l'attachementfr
dc.subjectRelation enseignant-élèvefr
dc.subjectSensibilitéfr
dc.titleLe concept de sensibilité enseignante exploré à travers les représentations mentales des enseignantes de maternelle d'une conception théorique à celle émergeant de la pratiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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