• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le concept de sensibilité enseignante exploré à travers les représentations mentales des enseignantes de maternelle d'une conception théorique à celle émergeant de la pratique

Thumbnail
View/Open
Document principal (54.58Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Ouellet, Tamara
Subject
Théorie de l'attachement
 
Relation enseignant-élève
 
Sensibilité
Show full document record
Abstract
La relation enseignant-élève influence la réussite, la motivation et l'engagement scolaires.La sensibilité de l'enseignante, en s'inspirant de la sensibilité proposée dans la théorie de l'attachement, est une caractéristique de l'adulte qui peut être un facteur favorable à une relation de qualité avec l'enfant.La sensibilité de l'enseignante a donc retenu notre attention. Cette étude exploratoire met en parallèle le concept de sensibilité enseignante tel que proposé dans la littérature scientifique et celui tel que discuté par 11 enseignantes de maternelle de la région de Sherbrooke.La mise en parallèle des discours et des écrits théoriques nous aura permis de comparer certains propos aux assises théoriques et empiriques, mais surtout, de faire ressortir des éléments émergents proposant des aspects nouveaux au concept de sensibilité et naissant au cceur même de la pratique. Les résultats suggèrent une bonne cohérence entre les discours et la théorie, en plus de préciser et d'ajouter de nouveaux éléments réflexifs.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5585
Collection
  • Éducation – Mémoires [828]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback