Show simple document record

dc.contributor.advisorMorin, Marie-Francefr
dc.contributor.authorBombardier, Louisefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:30Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:30Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494887851fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5584
dc.description.abstractCette étude avait pour but d'analyser les pratiques pédagogiques déclarées par des enseignantes pour travailler la compréhension en lecture auprès d'élèves dysphasiques du primaire. Ces élèves rencontrent des difficultés langagières qui affectent leur apprentissage de la lecture et qui nécessitent des interventions pédagogiques adaptées à leurs caractéristiques particulières. Plus spécifiquement, nous avons tout d'abord décrit les pratiques pédagogiques déclarées permettant d'intervenir sur l'ensemble des processus impliqués dans la compréhension en lecture. Nous avons aussi décrit les pratiques pédagogiques déclarées adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves dysphasiques. Également, nous avons décrit les défis rencontrés par les enseignants lorsqu'ils travaillent la compréhension en lecture avec les élèves dysphasiques. Filialement, nous avons décrit le matériel didactique utilisé pour travailler la compréhension en lecture auprès d'élèves dysphasiques. Les données ont été recueillies auprès d'enseignantes qui travaillent avec des élèves dysphasiques au primaire dans des écoles estriennes. Nous avons analysé qualitativement les entrevues réalisées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Louise Bombardierfr
dc.subjectMatériel didactiquefr
dc.subjectDifficultés langagièresfr
dc.subjectPratiques pédagogiquesfr
dc.subjectCompréhension en lecturefr
dc.subjectÉlèves dysphasiquesfr
dc.titleCompréhension en lecture auprès d'élèves dysphasiques analyse de pratiques pédagogiques déclaréesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record