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dc.contributor.advisorBourdon, Sylvainfr
dc.contributor.authorBrabant, Christinefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:48Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:48Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0494002301fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/557
dc.description.abstractL'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune recherche approfondie n'avait étudié cette pratique et la population des familles concernées était inconnue. Ce mémoire porte sur les principales caractéristiques sociodémographiques de 203 familles qui pratiquent l'éducation à domicile au Québec et sur les raisons de ce choix par les parents, exprimées au moyen d'un questionnaire lors d'une enquête réalisée en 2003. Les raisons évoquées sont multiples et hétérogènes. Les rationnels décisionnels des parents sont variés et multidimensionnels. Une des particularités de ces résultats est qu'aucune voix religieuse, anti-étatique ou philosophique ne semble dominer le discours des parents-éducateurs québécois. Pour l'ensemble des participants, les principaux facteurs à la base de ce choix sont un désir de poursuivre un projet éducatif familial, une objection aux modes d'organisation du système scolaire, une volonté d'offrir de l'enrichissement et un souci du développement socioaffectif des enfants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Christine Brabantfr
dc.titleL'éducation à domicile au Québec les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des famillesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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