Show simple document record

dc.contributor.advisorDesjardins, Juliefr
dc.contributor.authorGiard, Marie-Danièlefr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:19:28Z
dc.date.available2014-09-09T15:19:28Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494495025fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5579
dc.description.abstractAprès avoir exposé brièvement l'état de la situation actuelle du travail enseignant au Québec et dans d'autres pays, nous examinons différents éléments du contexte qui ont eu une incidence sur le métier. Nous décrivons les transformations sociales, les transformations des finalités de l'école et de l'organisation scolaire à partir des années 1950 jusqu'à aujourd'hui en tenant compte des impacts que ces transformations ont eu sur le travail enseignant. L'objectif de la présente recherche est donc de comprendre l'expérience humaine du travail enseignant chez des enseignantes et des enseignants du primaire à l'étape de la mi-carrière, qui ont vécu différents contextes sociaux, éducatifs et institutionnels. Afin d'interpréter et d'expliciter le sens d'un phénomène humain, nous adoptons, dans le cadre de cette recherche, une perspective phénoménologique. Cette approche privilégie le ressenti et l'expression des personnes qui acceptent de faire une description de leur expérience.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Danièle Giardfr
dc.subjectÉtude phénoménologiquefr
dc.subjectExpérience de l'enseignementfr
dc.subjectTravail enseignantfr
dc.titleL'expérience du travail enseignant au primaire chez les enseignantes et des enseignants à l'étape de la mi-carrière analyse phénoménologiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record