Étude exploratoire du cheminement d'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants en formation professionnelle au secondaire

View/ Open
Publication date
2004Author(s)
Boucher, Nicolas
Abstract
Cette étude s'intéresse au cheminement de sept enseignantes et enseignants en formation professionnelle au secondaire de l'Estrie. Elle a pour objectif de dresser un portrait de l'insertion professionnelle de ces participants oeuvrant dans le milieu de l'enseignement depuis au moins un an. Plus spécifiquement, elle identifie des indicateurs qui nuisent ou qui favorisent l'insertion de ces personnes dans le milieu de l'enseignement professionnel au secondaire. Les résultats obtenus révèlent que la période d'insertion professionnelle, divisée en trois étapes, soit la transition, la formation et l'intégration est complexe et intense.Cette recherche permet ainsi de constater que le parcours d'insertion professionnelle qu'ils ont eu à traverser est méconnu, que la transparence du processus est soit partielle ou complètement absente et que le soutien à l'insertion est peu présent malgré le besoin criant de renouveler les effectifs enseignants de la formation professionnelle.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]