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Contribution à l'étude de l'adhérence et du chevauchement de barres d'armature en matériaux composites de PRFV avec le béton Auto-Plaçant et le béton conventionnel

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MR91680.pdf (6.094Mb)
Publication date
2012
Author(s)
Zemour, Nabila
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Abstract
Ce projet de recherche a pour objet l'étude de la longueur de développement et de chevauchement des barres d'armature en matériaux composites de PRFV noyées dans le béton Auto-Plaçant (BAP) et le béton conventionnel (BC). Le programme expérimental comprend 21 poutres d'essais incluant divers paramètres d'étude, tels que le type de béton, le type de barre, la longueur de chevauchement, la hauteur des poutres et la position des barres. La synthèse de ce travail de recherche a permis essentiellement de conclure que le comportement structural du béton Auto-Plaçant avec des barres d'armature en matériaux composites de PRF ou en acier est similaire à celui du béton conventionnel, en terme de capacité ultime, de déformations dans la barre et le béton, de mode de rupture et du comportement à la fissuration et la flèche. Aussi, il a été constaté que pour une même résistance à la compression du béton, la contrainte d'adhérence du chevauchement des barres d'armature en PRFV noyées dans le béton Auto-Plaçant est approximativement identique à celle des barres d'armature en PRFV noyées dans le béton conventionnel. Tous comme pour le BC, les résultats de cette recherche montrent que lorsque la longueur de chevauchement des barres d'armature en PRFV noyées dans le BAP augmente, la force dans la barre augmente et la contrainte d'adhérence diminue. L'influence de la position des barres dans les poutres étudiées sur la contrainte d'adhérence avec les deux types de béton n'a pas pu être mise en évidence. En effet les résultats obtenus sont en partie contradictoires à la relation hauteur de la poutre (ressuage, ségrégation) et la contrainte d'adhérence. D'autres investigations s'avèrent nécessaires pour caractériser le"Top Bar Effect" et d'évaluer le facteur de correction de la profondeur du béton sous la barre d?armature.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5527
Collection
  • Génie – Mémoires [1942]

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