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dc.contributor.advisorLefebvre, Rochfr
dc.contributor.authorBreton-Jacques, Françoisfr
dc.date.accessioned2014-09-09T14:14:51Z
dc.date.available2014-09-09T14:14:51Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.isbn9780494909386fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5496
dc.description.abstractLe projet de recherche dont il est ici question a comme but d'améliorer les performances et d'étendre les possibilités du logiciel professeur de musique développé par le Groupe de recherche sur la parole et l'audio de l'Université de Sherbrooke (GRPA). Ce logiciel a pour but d'évaluer les performances d'un élève apprenant la musique et d'ainsi pouvoir lui communiquer de façon graphique ses erreurs. Cet élève pourrait donc s'améliorer plus rapidement lors de ses périodes de pratiques non supervisées, recevant tout de même des commentaires sur son interprétation. L'objectif du projet ici discuté est principalement de permettre au logiciel de supporter la polyphonie (plusieurs notes simultanées), puisque le logiciel actuel présente des performances acceptables seulement avec des signaux monophoniques (une seule note à la fois). Plus particulièrement, le projet vise à détecter les erreurs pour un seul type d'instrument, la guitare. Dans ce mémoire, la technique développée sera décrite. Cette technique permet d'atteindre des résultats de reconnaissance d'accords qui se comparent favorablement aux approches existantes et connues. En effet, l'algorithme développé permet de reconnaître des accords formés de jusqu'à 6 notes simultanées tout en présentant un taux d'erreur relativement faible. La technique se base sur des critères de haut-niveau d'abstraction combinés à une représentation spectrale à résolution adaptative des notes. La technique permet d'atteindre des résultats qui se comparent favorablement aux autres approches connue [i.e. connues]. La technique est différente cependant de celles présentées dans des études similaires de par les conditions suivantes : élève apprenti qui commet plusieurs erreurs, rythme élevé des pièces, signal naturel (non synthétique) et enregistré de façon non professionnelle.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© François Breton-Jacquesfr
dc.titleIdentification d'accords dans le cadre d'un logiciel professeur de guitarefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie électriquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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