Objets distribués pour systèmes embarqués

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Publication date
2002Author(s)
Guénette, Samuel
Subject
Traitement répartiAbstract
Comme les standards actuels pour la distribution des objets ne répondent pas, à ce jour, à tous les besoins d'un système embarqué, il devient pertinent de développer une solution propriétaire offrant le support nécessaire à la création de systèmes à objets distribués. Le but du projet, présenté par l'intermédiaire de ce mémoire, est donc de concevoir un protocole de communication pour la distribution des objets ainsi qu'une librairie de classes C++ facilitant le développement et la programmation de systèmes embarqués à objets distribués. Le protocole développé convoite simplicité et légèreté afin de satisfaire aux contraintes des systèmes embarqués pour qui les ressources matérielles sont limitées. Quant à la librairie de classes, elle exploite le concept d'héritage pour permettre une distribution quasi transparente des objets. En fait, pour arriver à tirer avantage des services d'un objet distant, il suffit de créer un Proxy et un Adaptor , spécifique à cet objet, et de les intégrer au système. L'objet client peut alors faire appel aux différentes opérations de l'objet serveur, et ce, même s'ils ne sont pas physiquement localisés sur le même noeud."--Résumé abrégé par UMI
Collection
- Génie – Mémoires [2035]