Show simple document record

dc.contributor.advisorCaya, Olivierfr
dc.contributor.advisorGuillemette, Manon Ghislainefr
dc.contributor.authorFortin, Matthewfr
dc.date.accessioned2014-09-09T14:02:44Z
dc.date.available2014-09-09T14:02:44Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.isbn9780494910078fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5481
dc.description.abstractDans l'économie du savoir globale [i.e. global], l'information est un actif corporatif dont les organisations doivent profiter pour créer de la valeur. Dans cette optique, l'intelligence d'affaires est un ensemble de stratégie et de processus qui permet à l'organisation de transformer ses données internes et externes en de l'information de gestion utile à la prise de décision et à la découverte de nouvelles opportunités. L'intelligence d'affaires est un domaine émergent, et est le sujet de nombreuses recherches scientifiques, ouvrages et articles professionnels au cours des dernières années. Les chercheurs et les professionnels s'intéressent aux facteurs critiques de succès non techniques de l'intelligence d'affaires. Parmi ceux-ci figure la culture organisationnelle propice à l'intelligence d'affaires. La culture du BI n'a, jusqu'à ce jour, jamais été étudiée. Les chercheurs et les praticiens la mentionnent sans équivoque, mais personne n'a jusqu'à ce jour tenté de la définir. Notre recherche a pour premier objectif de développer une définition du construit de culture BI. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de la littérature extensive et avons développé un modèle conceptuel incluant tous les concepts ayant émergé de notre recherche. Le second objectif de cette recherche est de développer un outil de mesure du construit. Nous avons donc développé des items de questionnaires correspondant à chacun des concepts de notre modèle. Nous avons ensuite réalisé trois activités de recherche pour le valider : une activité de classification des items, une révision par un expert (validité apparente) et une étude pilote auprès de professionnels sur le terrain. Le fruit de cette recherche est un questionnaire permettant d'évaluer la culture BI dans un contexte organisationnel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Matthew Fortinfr
dc.subjectIntelligence d'affaires
dc.subjectOutil de mesure
dc.titleQu'est-ce que la culture de l'intelligence d'affaires? développement d'un outil de mesurefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSystème d'information et méthodes quantitatives de gestionfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record