Fonctionnement des processus d'identification et de production des mots écrits chez deux élèves francophones présentant une dysorthographie sans trouble apparent de la lecture

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Publication date
2003Author(s)
Serres, Joyce
Abstract
La dysorthographie se définit généralement de trouble spécifique d'acquisition de l'orthographe d'usage qui affecte le développement des procédures cognitives de traitement impliquées dans la production orthographique. La présente recherche s'intéresse à la problématique particulière d'un trouble d'acquisition de l'orthographe sans trouble apparent de la lecture. Ce faisant, elle a comme double objectif l'étude du développement de la progression orthographique de deux élève québécois francophones de troisième cycle de l'école primaire présentant un trouble d'acquisition de l'orthographe sans trouble apparent de la lecture et l'étude du mode de fonctionnement des procédures de traitement en lecture de ces mêmes sujets. Deux questions émergent de ces objectifs de recherche: (1) Quelles sont les difficultés rencontrées par un élève francophone du troisième cycle du primaire, présentant un trouble de l'orthographe sans trouble apparent de la lecture, dans des tâches de production orthographique de mots de niveau croissant de complexité? (2) Ce trouble orthographique est-il associé à des difficultés au plan des mécanismes d'identification des mots écrits?". Il est généralement supposé que les troubles d'acquisition de l'orthographe s'apparentent à des troubles d'acquisition de la lecture, en raison des postulats suggérant que le traitement du langage écrit implique différentes procédures de traitement semblables en reconnaissance (lecture) et en production (écriture) du langage écrit. Ceci vient apporter justification à l'intérêt de la présente recherche. Cette recherche se situe dans une approche cognitive et s'inspire de la description de la progression du développement orthographique stipulée par le modèle théorique de Seymour (1997, 1999). La démarche d'investigation adoptée est celle de l'étude de cas multiples en comparaison à des témoins normoscripteurs. L'échantillon intentionnel est constitué de deux sujets présentant un trouble de l'orthographe sans trouble apparent de la compréhension en lecture.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]