Show simple document record

dc.contributor.advisorMukamurera, Josephinefr
dc.contributor.authorUwamariya, Angéliquefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:44Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:44Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612906221fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/547
dc.description.abstractMalgré la professionnalisation, les débuts de l'enseignement demeurent problématiques et déterminants pour le développement professionnel des enseignants québécois. Outre la complexité du processus de développement, peu de recherches dans ce domaine s'intéressent aux enseignants débutants à statut précaire. Notre étude décrit le sens, les changements et les facteurs de développement professionnel de ces enseignants à partir de leur expérience et points de vue face à l'intervention pédagogique. Nous avons analysé qualitativement des entrevues semidirigées recueillies auprès de neuf enseignants débutants"précaires". Nos résultats indiquent qu'ils considèrent le développement professionnel comme un processus de devenir meilleur enseignant et d'apprentissage continuel. Leur développement est réel sur certains aspects. Il nous apparaît à la fois embryonnaire et davantage régi par la débrouillardise, l'essai et erreurs, l'expérience et les initiatives personnelles. Les obstacles rencontrés découlent des contraintes de la précarité. Ainsi, un cadre formel qui soutient le développement professionnel en début de carrière et la création de meilleures conditions d'entrée dans le métier s'imposent. Enfin, il importe de mener des recherches plus poussées sur le développement professionnel en considérant l'ensemble des dimensions du métier d'enseignant.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Angélique Uwamariyafr
dc.titleLa représentation des enseignants débutants à l'égard de leur développement professionnel et les facteurs en jeufr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record