Qu'est-ce que la culture de l'intelligence d'affaires? une étude de cas
Publication date
2012Author(s)
Papineau Larocque, Josiane
Subject
Culture de l'intelligence d'affairesAbstract
Dans les dernières années, l'intelligence d'affaires s'est distinguée comme un domaine émergent comptant parmi les préoccupations principales des organisations. Elle permet à l'organisation de capitaliser sur son savoir, son information de gestion et l'information issue du marché pour prendre de meilleures décisions d'affaires à tous les niveaux. Les professionnels de l'intelligence d'affaires, académiciens et gestionnaires, s'entendent pour dire que la culture est un facteur critique de succès d'une stratégie de l'intelligence d'affaires. Cependant, personne n'est arrivé à expliquer ce qu'est la culture de l'intelligence d'affaires. Ce manquement dans la littérature scientifique et professionnelle constitue une opportunité pour notre recherche. Notre principal objectif était d'élaborer un modèle conceptuel théorique à partir de la littérature, que nous avons ensuite validé auprès de professionnels de l'intelligence d'affaires. Nous avons réalisé une étude de cas dans une organisation pour observer comment s'articule la culture BI sur le terrain. Notre modèle est composé de trois niveaux de culture, soient les croyances partagées, les valeurs épousées et les artéfacts. La culture BI se divise en quatre axes principaux, soient la collaboration, les faits, la performance et l'innovation. Les résultats empiriques de notre recherche ont démontré que notre modèle conceptuel est valide et applicable dans un contexte organisationnel. Il contribue à l'avancement de la recherche en intelligence d'affaires en offrant une définition concrète et valide du construit de culture BI. Il constitue également un apport intéressant pour la pratique puisqu'il s'agit d'un outil de diagnostic valable pour évaluer de façon qualitative la culture BI dans une organisation, tout en indiquant aux gestionnaires quels sont les principaux aspects à travailler pour développer une culture BI.