Show simple document record

dc.contributor.advisorFortin, Laurierfr
dc.contributor.authorGirard, Francefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:44Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:44Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612906000fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/546
dc.description.abstractLa présente recherche a pour objectif l'évaluation de l'implantation et des effets de deux programmes cognitifs-comportementaux visant la prévention du décrochage scolaire auprès d'élèves à risque de types 'dépressif' et 'avec trouble de comportement'. L'hypothèse de recherche est que la diminution des difficultés affectives, comportementales et cognitives suite à l'acquisition de nouvelles habiletés aura un effet positif sur la motivation, l'activation et la persistance des efforts requis pour la réussite scolaire. L'échantillon de l'étude compte 64 adolescents âgés de 12 à 15 ans inscrits en secondaire 2 ou 3 dans une école régionale anglophone. Le devis quasi expérimental à mesures répétées inclut deux groupes expérimentaux et deux groupes contrôles non choisis au hasard. L'analyse des effets des programmes au post-test ne permet pas de conclure à l'efficacité des programmes quant à la diminution des difficultés des jeunes ou à l'amélioration du rendement scolaire. Toutefois, la petite taille de l'échantillon, le faible taux de participation aux différents volets ainsi que la durée insuffisante de l'intervention limitent les conclusions et la généralisation de l'étude.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© France Girardfr
dc.titleÉvaluation de deux programmes cognitifs-comportementaux pour la prévention du décrochage scolaire au secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record