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dc.contributor.advisorSensevy, Gérard
dc.contributor.advisorDesbiens, Jean-François
dc.contributor.advisorPasco, Denis
dc.contributor.advisorBoudreau, Pierre
dc.contributor.authorLe Bot, Gaëllefr
dc.date.accessioned2014-09-05T16:18:56Z
dc.date.available2014-09-05T16:18:56Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-09-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5460
dc.description.abstractRésumé : Les orientations de valeur (OV) désignent « l’ensemble des principes du vrai ou du faux qui sont acceptés par un individu ou un groupe social » (Jewett et Bain, 1985, p. 14). Dans le domaine de l’éducation, elles guident les enseignants dans leurs choix didactiques et pédagogiques. En éducation physique et sportive (ÉPS), cinq OV ont été identifiées dans la littérature: la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage, l’auto-actualisation, la responsabilisation sociale et l’intégration écologique. Notre analyse des travaux sur la mise en oeuvre des OV a permis de souligner le peu de connaissances produites sur le rôle des OV dans la pratique d’enseignement. Pour saisir la dynamique qui s’opère entre OV et pratique d’enseignement, nous avons élaboré un modèle d’action mobilisant à la fois le concept des OV et celui de pratique d’enseignement. Ce modèle part de la pratique d’enseignement dans le but d’identifier les OV sous-jacentes privilégiées par les enseignants à partir des caractéristiques de cette pratique. L'objectif de cette recherche est d’identifier les dimensions de la pratique d’enseignement d’un enseignant d’ÉPS susceptibles d’être influencées par ses OV privilégiées. Pour cela, nous cherchons à caractériser son modèle d’action. Pour répondre à cet objectif, nous avons conduit une recherche qualitative s’inscrivant dans une approche inductive. Elle se décline sous la forme de deux études de cas. La collecte des données a été conduite auprès de deux enseignantes d’ÉPS du secondaire sur un cycle d’enseignement à l’aide d’un questionnaire, d’entretiens et d’observations. Les données collectées ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’analyses de contenu thématique. Les résultats obtenus ont permis d’illustrer la mise en oeuvre singulière des OV de la maîtrise de la discipline (Coline) et de l’auto-actualisation (Sandrine). À partir de ces illustrations, nous avons dégagé la manière dont chacune des deux OV influençait les étapes pré-active, interactive et post-active de la pratique d’enseignement. Nous avons également montré que le profil d’OV de chacun de nos cas agissait comme une grille de lecture pour lire et interpréter leur environnement éducatif mais aussi pour orienter leur pratique effective d’enseignement en cohérence avec leurs OV privilégiées. Cette recherche alimente les travaux menés sur la mise en oeuvre des OV. Notre contribution a des retombées aux plans de la formation initiale et de la formation continue des enseignants d’ÉPS. // Abstract : Value orientations (VO) represent teachers’ educational beliefs. They are implemented through curricular decisions made by physical education (PE) teachers. In PE research literature, five VO have been identified: mastery of the discipline, learning process, self-actualization, social responsibility and ecological integration. We know little about how teachers’ VO influence their teaching process. Although teachers’ VO can be described, it’s still a challenge to explain how they play out in their daily decision-making and practices. In order to understand the influence of teachers’ VO in the teaching process, we designed a teaching model. This model integrates those perspectives on VO and teaching practices. It focuses on teaching practices in order to understand underneath teachers’ VO and how these VO affect teaching practices in return. The goal of this research is to underlined features of teaching practices influenced by teachers’ VO through a deep description of teaching model. We used a qualitative research design with inductive approach. This research was conducted with two experienced female high school PE teachers: Coline and Sandrine. Data were collected with the help of a questionnaire, repeated interviews and deferred video observations. Informed consent was obtained prior to data collection. Data were analyzed using descriptive statistics (questionnaire and video) and thematic content analysis (interviews). The analysis revealed that Coline’s mastery of the discipline and Sandrine’s selfactualization value orientations influence their teaching practices in pre-intervention, intervention and post-intervention phases. We showed they used their own value orientation to select and understand their educational environment and also to define their teaching process. These results contribute to develop knowledge about the influence of value orientations in professional practices in PE teaching and PE teachers development.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gaëlle Le Botfr
dc.subjectOrientation de valeurfr
dc.subjectAnalyse de pratique d’enseignementfr
dc.subjectModèle d’actionfr
dc.subjectÉducation physique et sportivefr
dc.subjectÉtude de casfr
dc.subjectValue orientationfr
dc.subjectTeaching practicefr
dc.subjectTeaching modelfr
dc.subjectSport and physical educationfr
dc.subjectCase studyfr
dc.titleAnalyser la pratique d’enseignement sous l’angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportivefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineÉducation physique et sportivefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducation physique et sportivefr
tme.degree.grantotherUniversité de Bretagne Occidentale - Faculté de sport et de l'éducation physique -fr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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