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dc.contributor.advisorCôté, Guylaine
dc.contributor.authorBouchard, Marie-Èvefr
dc.date.accessioned2014-09-04T13:18:47Z
dc.date.available2014-09-04T13:18:47Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-09-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5453
dc.description.abstractL’alliance thérapeutique se caractérise par la relation entre le client et le thérapeute qui se développe au cours d’un suivi thérapeutique. Plusieurs recherches documentent le lien positif entre l’alliance thérapeutique et l’efficacité d’une thérapie, mais celles traitant du développement de l’alliance thérapeutique sont moins nombreuses. Parmi ce champ d’études, l’expérience du thérapeute fait partie des variables qui ont été mises en lien avec l’alliance thérapeutique. Toutefois, à ce jour, ce lien reste encore imprécis. Par ailleurs, la relation entre la satisfaction du client envers sa thérapie et l’alliance thérapeutique a aussi fait l’objet d’études. Cependant, les faiblesses de ces études limitent les conclusions que l’on peut en tirer. Finalement, la relation entre l’expérience du thérapeute et la satisfaction du client envers sa thérapie a également fait l’objet d’études, mais ces résultats sont tout aussi divergents dans la littérature actuelle. Ce projet de recherche visait trois objectifs, soit d’évaluer le lien entre l’expérience du thérapeute et la qualité de l’alliance thérapeutique rapportée par les clients, d’observer la relation entre l’alliance thérapeutique et la satisfaction des clients envers la thérapie dont ils ont bénéficiée et finalement, de mesurer le lien entre l’expérience du thérapeute et la satisfaction du client envers sa thérapie. L’échantillon était constitué de 275 dyades thérapeute/client. Les thérapeutes étaient des doctorants en stage de formation et les clients présentaient des problématiques psychologiques variées. En fin de suivi, les clients ont répondu à deux questionnaires mesurant leur perception de la qualité de l’alliance thérapeutique et leur satisfaction de la thérapie reçue. L’alliance thérapeutique a été analysée à partir du score global du questionnaire et également en fonction de trois dimensions de l’alliance soit : la relation; les objectifs; et les tâches. Les résultats démontrent que l’alliance thérapeutique globale n’est pas reliée avec l’expérience du thérapeute. Toutefois, un lien positif significatif entre l’expérience du thérapeute et la dimension tâches de l’alliance thérapeutique a été observé. Les résultats ont aussi démontré que plus les clients développent une bonne alliance avec leur thérapeute, plus ils sont satisfaits de leur thérapie. Finalement, l’expérience du thérapeute s’est trouvée à être corrélée avec la satisfaction du client envers la thérapie. La discussion propose un retour sur les résultats et offre des explications probables à ces derniers. De plus, les forces et les limites de la présente étude ainsi que des pistes de recherches futures sont explorées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Ève Bouchardfr
dc.subjectAlliance thérapeutiquefr
dc.subjectExpérience du thérapeutefr
dc.subjectSatisfaction de la thérapiefr
dc.subjectStagiaire en psychologiefr
dc.subjectInterne en psychologiefr
dc.subjectDoctorant en psychologiefr
dc.titleAlliance thérapeutique, expérience du thérapeute et satisfaction du client envers la thérapie : étude des relations entre ces variablesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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