Show simple document record

dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorNtebutse, Jean Gabinfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:43Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:43Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612866777fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/544
dc.description.abstractNotre travail étudie le phénomène de résilience scolaire. Malgré l'adversité vécue par les enfants burundais dans les camps de déplacés suite à la guerre (stress quotidien, perte des membres de la famille, insatisfaction des besoins fondamentaux), certains parmi eux affichent de meilleures performances scolaires. Les objectifs de cette étude consistent à comprendre les représentations face à cette adversité, explorer les stratégies d'adaptation développées et mettre en exergue les sources de protection et de support sous-tendant cette réussite. A l'aide des entrevues semidirigées avec les enfants et de groupe avec les enseignants, des informations complémentaires nous ont permis de constater que le contexte de guerre est stressant et menaçant. Pour y faire face, les enfants valorisent fortement l'école (source de connaissance, d'avenir, de protection et de soutien), bénéficient du support des adultes significatifs et développent des stratégies d'adaptation comme la gestion rationnelle du temps, la prière, le jeu, le chant, etc.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jean Gabin Ntebutsefr
dc.titleÉtude du phénomène de résilience scolaire en contexte de guerre le cas des enfants du Burundifr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record