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dc.contributor.advisorCôté, Benoît
dc.contributor.authorRichard, Gabrielfr
dc.date.accessioned2014-08-20T20:20:12Z
dc.date.available2014-08-20T20:20:12Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-08-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5432
dc.description.abstractPlusieurs étudiants inscrits à l’université seront appelés à travailler dans des équipes multiculturelles dans le cadre de leur programme d’étude, ainsi que dans leur emploi futur. Or, ce type d’équipe rencontre généralement des défis de fonctionnement qui lui sont propres. La documentation scientifique permet d’identifier des conditions à l’intérieur desquelles leur fonctionnement sera facilité. La présente recherche vise à identifier les conditions perçues par les étudiants comme étant favorables ou défavorables au bon fonctionnement d’une équipe de travail multiculturelle œuvrant dans le contexte particulier d’un programme universitaire de deuxième cycle. Cette recherche s’intéresse aux intrants (Hackman & Morris, 1975) de l’équipe, donc aux conditions liées aux caractéristiques de ses membres, à la nature de l’équipe (ex : structure de la tâche à réaliser), ainsi qu’à son environnement de travail (ex : mesures de soutien des équipes). Des étudiants ont été recrutés au sein d’un programme où un grand nombre de travaux sont à réaliser en équipe multiculturelle. Treize étudiants, de six origines ethniques et de cinq équipes différentes, ont été rencontrés pour une entrevue individuelle semi-structurée. L’analyse de ces données a permis la création d’un arbre thématique présentant les conditions les plus significatives identifiées par les étudiants. De cette recherche découlent des recommandations pour les équipes de direction de programme et des pistes de recherche à venir, qui contribueront au bon fonctionnement des équipes étudiantes multiculturelles.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gabriel Richardfr
dc.subjectÉquipe de travailfr
dc.subjectÉquipes multiculturellesfr
dc.subjectMilieu universitairefr
dc.subjectThéorie des contacts intergroupesfr
dc.subjectDiversité culturellefr
dc.subjectAnalyse qualitativefr
dc.titleDes conditions à mettre en place pour favoriser le travail d'équipes étudiantes multiculturelles : le point de vue d'étudiants de deuxième cycle universitairefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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