Show simple document record

dc.contributor.advisorJoly, Jacques
dc.contributor.advisorHaines, Victor
dc.contributor.authorTremblay, Chantalefr
dc.date.accessioned2014-08-05T13:39:43Z
dc.date.available2014-08-05T13:39:43Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-08-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5401
dc.description.abstractLe roulement du personnel est un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations, notamment dans les services sociaux. La présente thèse vise à explorer le lien entre le roulement du personnel au sein d’un centre jeunesse du Québec et des indicateurs de qualité des services ainsi que l’évolution d’une clientèle adolescente hébergée. Afin de dresser le portrait de la situation du roulement du personnel, une recension des écrits ainsi que l’élaboration d’un cadre conceptuel ont été réalisés. En plus de faire état des différents niveaux auxquels il est possible d’étudier le roulement du personnel, soit l’organisation, les employés et la clientèle, le cadre conceptuel présente l’ensemble de la problématique, soit des précurseurs du roulement du personnel aux conséquences en passant par le problème lui-même. Afin d’explorer les liens entre le roulement du personnel dans un centre jeunesse et des mesures de qualité des services propres au fonctionnement de ce type d’organisation, les résultats aux analyses multiniveaux indiquent que le roulement du personnel vécu serait associé à l’augmentation de la durée de prise en charge et du nombre de placements ultérieurs ainsi qu’à la diminution de la durée de placement. Enfin, pour explorer le lien entre le roulement du personnel et l’évolution clinique d’adolescentes hébergées en centres jeunesse, des courbes de trajectoires latentes ont démontré que les adolescentes qui ont vécu moins de roulement du personnel ont une meilleure régulation de la colère ainsi qu’un meilleur contrôle de l’expression de celle-ci au début de la prise en charge. Par contre, les adolescentes ayant vécu davantage de roulement du personnel améliorent plus rapidement ce contrôle en plus d’avoir une diminution plus marquée de l’expression de la colère dans des comportements agressifs. Il importe toutefois de considérer d’autres variables, telles que la gravité de la situation des adolescentes, dans l’interprétation des résultats de cette thèse.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Chantale Tremblayfr
dc.subjectRoulement du personnelfr
dc.subjectDiscontinuité des soinsfr
dc.subjectServices sociauxfr
dc.subjectCentre jeunessefr
dc.subjectPerformance organisationnellefr
dc.subjectQualité des servicesfr
dc.subjectAdolescentesfr
dc.subjectAnalyses multiniveauxfr
dc.titleLiens entre le roulement du personnel et des indicateurs de qualité des services en centre jeunesse ainsi que l’évolution clinique d’adolescentes hébergéesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record