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La conscientisation auprès des parents en situation de négligence: un regard critique à partir du point de vue des parents et des professionnels concernés en Centre jeunesse

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Document principal (2.372Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Charest, Guillaume
Subject
Protection de la jeunesse
 
Conscientisation critique
 
Développement du pouvoir d'agir
 
Négligence
 
Relations parents-intervenants
 
Résistance
 
Prise de conscience
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Abstract
Ce projet de recherche porte sur la conscientisation des parents dans le cadre de l’intervention en Centre jeunesse dans les situations de négligence des enfants. Il propose un regard critique qui s’appuie sur le point de vue de différent acteurs concernés (parents, intervenants, membres du personnel encadrant). Le projet met de l’avant un devis qualitatif qui s’inspire des approches interactionnistes symboliques. Il recourt à l’utilisation de données secondaires recueillies dans le cadre d’une vaste recherche intitulée : « Analyse des rapports de pouvoir au sein des pratiques axées sur l’empowerment des parents dont les enfants reçoivent des services d’un Centre jeunesse pour motif de négligence » (Lemay, 2012). L’étude considère le point de vue de cinquante participants : vingt parents, vingt intervenants et dix membres du personnel encadrant. Ils sont issus de deux centres jeunesse au Québec : le centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et le Centre jeunesse de l’Estrie (CJE). Les résultats mettent en lumière la dynamique de pouvoir sous-jacente au phénomène de « résistance » des parents, le caractère strictement individuel des prises de conscience visées et réalisées, ainsi que l’enjeu du partenariat du point de vue des acteurs. Ils apportent une contribution significative au champ d’étude des pratiques sociales et alimentent la réflexion sur le renouvellement démocratique des pratiques en Centre jeunesse.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5362
Collection
  • Moissonnage BAC [3216]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]

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