L'expertise en lecture : schématiser les comportements de lecture de professionnels des communications

View/ Open
Publication date
2014Author(s)
Nadeau, Maxime
Subject
LectureAbstract
L’apparition du concept de littératie — né autour des années 1980 d’une préoccupation quant aux taux alarmants d’illettrisme des populations occidentales scolarisées, et d’un problème définitionnel concernant la notion d’illettrisme et les performances très inégales des gens qualifiés d’illettrés — va induire un changement de perspective dans les études sur la lecture. Alors que depuis le début du siècle dernier, on s’était surtout intéressé aux lecteurs en difficultés et aux illettrés, on s’aperçoit de plus en plus, en effet, que pour comprendre quelles compétences fonctionnelles les illettrés ne maîtrisent pas, il faut s’entendre sur le niveau de maîtrise à développer en lecture. Néanmoins, il est extrêmement difficile, encore aujourd’hui, de déterminer ce qu’est ou ce que peut être l’expertise en lecture.
Ce projet de recherche a donc pour but de déterminer les caractéristiques spécifiques à l’expertise en lecture à partir d’une synthèse documentaire, afin d’établir les différentes caractéristiques des bons lecteurs telles que définies par différents chercheurs œuvrant en psychologie, en éducation ou encore en sociologie, puis d’observations et d’entretiens avec des professionnels des communications, réputés lecteurs experts dans le cadre de ce mémoire de recherche.
Les éléments de l’expertise en lecture ont été regroupés à la suite de l’analyse documentaire en trois grandes catégories :
1. la compréhension;
2. les habiletés infraconscientes;
3. les stratégies de lecture.
Nous nous sommes servi des résultats de cette synthèse documentaire pour présenter, dans un premier temps, une ébauche de schématisation afin de faire le point sur les différentes caractéristiques connues de l’expertise en lecture.
Nous avons aussi rencontré des spécialistes des communications, réputés lecteurs experts, afin d’observer si leurs habitudes de lecture ainsi que les différentes stratégies et habiletés de lecture qu’ils utilisent concordaient avec cette première schématisation.
Ces professionnels des communications ont été rencontrés à deux reprises : une première fois pour les filmer pendant leurs lectures et la seconde fois pour discuter avec eux, à partir des enregistrements vidéo, de leurs habitudes de lecture et des stratégies qu’ils utilisent quotidiennement.
Les résultats de l’analyse des vidéos et des entretiens nous ont permis de proposer une deuxième schématisation de l’expertise en lecture, plus représentative de leur réalité de professionnels des communications et de lecteurs experts.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2419]
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Les effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adoelscents délinquants en milieu institutionnel
Asselin, Luc (Université de Sherbrooke, 1985)Afin de vérifier quelques effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adolescents délinquants en scolarisation dans un milieu institutionnel, nous avons ... -
Le potentiel de l’utilisation des stratégies de lecture dans les classes de français et d’anglais langue seconde par les élèves ayant des difficultés en lecture
Brisebois, Gabrielle (Université de Sherbrooke, 2020)Cette étude de cas traite du potentiel de l’utilisation de stratégies de lecture chez les élèves ayant des difficultés de lecture dans les classes des écoles secondaires du Québec. Nous nous sommes interrogée sur les ... -
Les préférences de lecture de garçons de première année du primaire : leurs choix de livres et leurs comportements quand une lecture genrée leur est faite
Roy, Josée (Université de Sherbrooke, 2011)En analysant les données, des chercheurs ont pu constater que de faibles habiletés en lecture conduisent à l'échec. En effet, les statistiques montrent un pourcentage élevé de décrochage scolaire et, par le fait, même un ...