Évolution de la relation entre le fonctionnement social et la santé mentale des enfants de première année au cours de l'année scolaire

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Publication date
2002Author(s)
Drolet, Dominic
Abstract
L'entrée à l'école primaire constitue pour l'enfant une étape importante dans le développement de ses compétences sociales. La façon dont l'enfant s'adapte à son nouvel environnement dépend de sa capacité à négocier son arrivée en milieu scolaire et à s'intégrer auprès de ses pairs. Ce mémoire met en relation les compétences interpersonnelles et les caractéristiques de la santé mentale de l'enfant pouvant faciliter ou nuire à son adaptation en classe. Dans un premier temps, l'analyse sociométrique, selon la méthode proposée par Goldman, Corsini et DeUrioste (1980), nous permet d'identifier les enfants dits populaires, controversés, rejetés et négligés. Selon une perspective longitudinale, les trajectoires de ces statuts sociaux sont mises en relation avec des mesures liées à l'agressivité, la turbulence, la coopération et l'humeur. Dans un second temps, nous procédons à l'évaluation de la santé mentale des enfants grâce à une passation en groupe du test le Dominique (Valla, Bergeron, Bérubé, Gaudet et St-George, 1994). Ces mesures, basées sur une approche multi-trait et multi-méthode, sont utilisées dans le but d'examiner l'évolution de la relation entre le fonctionnement social et la santé mentale des enfants de première année au cours de l'année scolaire."--Résumé abrégé par UMI
Collection
- Éducation – Mémoires [887]