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dc.contributor.advisorMoussadak, Ettayebifr
dc.contributor.authorChouinard, Georgesfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:35Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:35Z
dc.date.created2002fr
dc.date.issued2002fr
dc.identifier.isbn0612805719fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/529
dc.description.abstractLe transfert des apprentissages en anglais langue seconde est un défi incontournable pour les élèves francophones en techniques de bureautique au collégial. Au coeur de la formation par compétences, comment construire des situations pédagogiques qui favoriseraient le transfert des apprentissages en langue seconde? Dans le cadre d'une recherche-action, nous avons expérimenté trois situations: la rédaction d'un journal hypertexte, la fixation d'objectifs de perfectionnement et l'apprentissage continu en ligne. Notre démarche intègre les TIC et les principes théoriques sous-jacents à l'approche par compétences. Elle se fonde sur un modèle théorique comportant trois contraintes à la dynamique du transfert: le rapport pragmatique aux savoirs, la motivation à transférer et l'autorégulation des stratégies. Les résultats de la recherche-action nous démontrent l'importance de nous préoccuper des représentations mentales de chaque élève à propos des situations que nous leur proposons. Des recommandations de nature à améliorer la qualité des situations d'apprentissage concluent notre recherche.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Georges Chouinardfr
dc.titleÉtude du transfert des apprentissages en techniques de bureautique le cas de l'anglais langue secondefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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