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dc.contributor.advisorLandry, Tristan
dc.contributor.authorMorin, Marie-Andréefr
dc.date.accessioned2014-05-16T18:09:02Z
dc.date.available2014-05-16T18:09:02Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5287
dc.description.abstractEn 1543, le Japon connut son premier contact avec les Occidentaux. Cependant, avec la rapide évangélisation et la révolte des paysans chrétiens, le Japon décida de restreindre, presque totalement, ses échanges avec les étrangers. Ce ne fut qu’au milieu du XIXe siècle que les Japonais allaient rouvrir leurs portes aux Occidentaux, suite à la menace des États-Unis. Cependant, l’arrivée des étrangers chamboula l’économie, la culture et l’identité des Japonais. Ces changements marquèrent le début de l’ère Meiji et du Japon moderne. Ces rapides transformations ébranlèrent l’identité traditionnelle du pays, ce qui poussa les Japonais à vouloir se bâtir une identité nationale japonaise. Dans ce mémoire, nous voulons proposer que Kurosawa, par ses films, participait, à sa manière, à l’élaboration d’une identité nationale naissante. Ses films puisaient dans les valeurs du passé et critiquaient certains aspects de la société moderne.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights©Marie-AndréeMorinfr
dc.rightsAttribution - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.5/ca/*
dc.subjectKurosawafr
dc.subjectJaponfr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectNationalismefr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectSamouraïfr
dc.titleHistoire, identité et nationalisme japonais dans les films de Kurosawa Akira (1950-1990)fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineHistoirefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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