• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants

Thumbnail
View/Open
NR52849.pdf (4.528Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Ntebutse, Jean Gabin
Subject
Étudiants
 
Compétence
 
Professionnalisation
 
Innovations pédagogiques
 
Professeurs d'université
 
Phénoménologie
 
Changement paradigmatique
 
Dynamique
Show full document record
Abstract
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique car ils doivent apprendre à travailler différemment : changer de rôle, organiser autrement leur travail et modifier les rapports entre eux et les rapports avec les étudiants. La pertinence de cette recherche est justifiée par la rareté des études visant à cerner l'expérience de ces professeurs en contexte de changement paradigmatique alors qu'il en existe plusieurs portant sur les enseignants des paliers secondaire et primaire. La recherche vise à répondre à deux questions: (1) Comment les professeurs d'université engagés dans les innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants vivent le changement depuis la plongée dans la réalité d'un nouveau programme jusqu'à la fin d'un cycle de formation de niveau baccalauréat? (2) Quel sens accordent-ils au changement, tant en ce qui concerne leur rôle, leurs rapports entre eux et leurs rapports avec les étudiants qu'en ce qui touche à l'organisation de leur travail? La recherche, de nature qualitative et phénoménologique, a été menée auprès de huit professeurs ayant vécu un changement paradigmatique pendant un cycle de formation de quatre ans en génie. Les résultats dégagent deux grands moments du vécu du changement : le départ dans l'implantation de l'innovation marqué par une insécurité et la mise en oeuvre de l'innovation qui débute par une phase de grand déséquilibre progressivement modulé par certains éléments motivateurs ou de soutien pour évoluer vers un équilibre relatif. Les résultats démontrent aussi que le sens accordé au changement se traduit par la modification du rapport à l'autre, à la responsabilité de formateur et à l'organisation du travail. Ces résultats apportent un éclairage sur la compréhension du changement pédagogique chez les professeurs d'université et fournissent des avenues pour leur accompagnement.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5285
Collection
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [289]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback