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dc.contributor.advisorDuhamel, Andréfr
dc.contributor.authorLeblanc, Philippefr
dc.date.accessioned2014-05-16T17:26:58Z
dc.date.available2014-05-16T17:26:58Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494429785fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5279
dc.description.abstractII est tout à fait raisonnable d'affirmer que le counselling a sa place parmi les autres approches en relation d'aide. II possède une expertise unique, des techniques, approches et méthodes spécifiques ou adaptées, ainsi qu'une formation qui répond aux besoins inhérents a la pratique. Toutefois, cette place est mince et fragile. Puisqu'il n'y a aucun paradigme commun unifiant les différents praticiens en ce qui concerne les éléments fondamentaux de la pratique, il devient intéressant de contribuer a combler ce vide. Le présent mémoire propose d'explorer la définition, les critères d'admissibilité et les arguments justifiant l'existence de l'approche de counselling philosophique. Puis, nous compilerons, analyserons et évaluerons les techniques et approches, ainsi que trois des méthodes proposées (Marinoff, Raabe et Prins-Bakker). Troisièmement, nous dresserons une liste des limites inhérentes a la pratique (épistémologiques, pratiques et éthiques), évaluerons comment ces limites s'intègrent dans un code de conduite, puis questionnerons les parcours académiques qui sont proposés pour mener à bien le processus de counselling philosophique. Nous conclurons le mémoire en nous demandant s'il ne s'agit pas ici de vendre l'âme de Socrate.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Philippe Leblancfr
dc.titleLe counselling philosophique : une pratique en quête d'identité et de normesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté de théologie, d'éthique et de philosophiefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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