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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorCouture, Andréfr
dc.date.accessioned2014-05-16T17:26:56Z
dc.date.available2014-05-16T17:26:56Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5269
dc.description.abstractCette Chine éternelle (quatre fois millénaire) et ses habitants (92% de culture Han) nous apparaissent encore aujourd'hui à travers un voile de mystère et d'exotisme. Aussi, tel un fil d'Ariane, en analysant les emblèmes graphiques --- et --, nommés Yang et Yin, provenant du premier texte philosophique chinois, le Yi Jing , le Livre des Changements , notre mémoire se propose d'analyser et d'expliquer de quelle façon fonctionne le mode de pensée binaire traditionnel chinois. En nous inspirant des travaux du sinologue français Marcel Granet (1884-1940), nous montrons qu'à partir du jeu combinatoire des deux emblèmes graphiques originels --- et --, la pensée chinoise a fait alterner des emblèmes (qualitatifs et quantitatifs) produisant par le fait même une vision du monde organique, dynamique et harmonieuse. Or, cette terre chinoise qui n'était pas propice au réductionnisme quantitatif de la science moderne occidentale, semble maintenant assimiler l'inassimilable: le savoir scientifique. Contradiction éphémère assumée par l'Harmonieux équilibre de la pensée chinoise!fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© André Couturefr
dc.titleAnalyse des emblèmes graphiques --- (Yang) et -- (Yin) dans le Yi Jing, le livre des changementsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté de théologie, d'éthique et de philosophiefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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