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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorBesson, Christianefr
dc.date.accessioned2014-05-16T17:26:54Z
dc.date.available2014-05-16T17:26:54Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.isbn9780494172766fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5263
dc.description.abstractEn matière d'"entretiens d'aide", le danger d'une focalisation sur les techniques rend nécessaire d'interroger les finalités pour que la personne humaine reste au centre de la démarche. Tel est le but de cette recherche sur le dialogue. Les"modèles" de dialogue que proposent certains philosophes offrent une base de réflexion et d'action; ils rendent possible un changement de perspective. C'est le cas des"dialogues socratiques" de Platon. On ne peut dialoguer sans penser et sans parler; cette réflexion est soutenue par Arendt, Kant, Heidegger et Merleau-Ponty. Une condition du dialogue, c'est la rencontre renouvelée d'autrui et de la communauté guidée par Lévinas, Buber et Ricoeur; ainsi s'opère une humanisation du dialogue. Les compétences techniques ne sont plus alors l'élément central, mais prennent place dans un cadre où se dessinent plusieurs représentations de l'homme, de la société, du politique et des valeurs.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Christiane Bessonfr
dc.titleDu dialogue à la rencontre à l'écoute de quelques philosophesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté de théologie, d'éthique et de philosophiefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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