• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Du dialogue à la rencontre à l'écoute de quelques philosophes

Thumbnail
View/Open
MR17276.pdf (6.101Mb)
Publication date
2005
Author(s)
Besson, Christiane
Show full document record
Abstract
En matière d'"entretiens d'aide", le danger d'une focalisation sur les techniques rend nécessaire d'interroger les finalités pour que la personne humaine reste au centre de la démarche. Tel est le but de cette recherche sur le dialogue. Les"modèles" de dialogue que proposent certains philosophes offrent une base de réflexion et d'action; ils rendent possible un changement de perspective. C'est le cas des"dialogues socratiques" de Platon. On ne peut dialoguer sans penser et sans parler; cette réflexion est soutenue par Arendt, Kant, Heidegger et Merleau-Ponty. Une condition du dialogue, c'est la rencontre renouvelée d'autrui et de la communauté guidée par Lévinas, Buber et Ricoeur; ainsi s'opère une humanisation du dialogue. Les compétences techniques ne sont plus alors l'élément central, mais prennent place dans un cadre où se dessinent plusieurs représentations de l'homme, de la société, du politique et des valeurs.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5263
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2418]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback