dc.description.abstract | Cette étude descriptive et qualitative avait pour but d'apporter une contribution au développement du domaine de l'enseignement/apprentissage du français en tant que langue seconde ou étrangère (FLE), notamment au Cambodge où cette deuxième langue est fondamentale. En fait, à partir d'analyses menées sur les perceptions d'un groupe d'enseignantes et d'enseignants de FLE au Centre Culturel Français du Cambodge, l'objectif de l'étude était également de proposer des voies d'amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants dans le domaine. D'ailleurs, cette recherche fait suite à la recommandation de Germain (1991) qui insiste sur la nécessité d'autres recherches empiriques pour contribuer à l'amélioration de la formation des enseignants en langues étrangères (L2). L'auteur souligne que"[...], les quelques implications de l'approche communicative pour la formation des enseignants notées [...] apparaissent comme fondamentales mais, dans leur cas comme dans celui des nombreux autres d'ailleurs, c'est à la recherche empirique qu'il revient d'en démontrer la pertinence". Ainsi, nous croyons que l'étude présentée apporte une modeste contribution à cette entreprise.--Résumé abrégé par UMI | fr |