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dc.contributor.advisorGagnon, Mauricefr
dc.contributor.authorDargouthy, Jaafarfr
dc.date.accessioned2014-05-16T17:26:51Z
dc.date.available2014-05-16T17:26:51Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612905934fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5252
dc.description.abstractNotre travail comporte quatre chapitres. Le premier, intitulé"Les conditions de la démocratie", en constitue la partie théorique, dans laquelle nous exprimons les caractères distinctifs de la démocratie représentative et des autres modèles de démocratie que nous connaissons en cette époque. Et nous prônons la démocratie représentative comme système politique pour la Tunisie, en considérant qu'elle est un instrument incontestable pour garantir les libertés publiques et individuelles, protéger l'indépendance de la société civile et abolir toutes sortes de despotismes. Dans le deuxième chapitre,"La vie politique en Tunisie depuis l'indépendance", nous étudions les raisons pour lesquelles les gouvernements de Bourguiba et de Ben Ali n'ont pas été démocratiques, n'ont pas réalisé les ambitions des citoyens et n'ont pas répondu à leurs besoins. Le troisième chapitre,"Les caractères de la décadence islamique et la nécessité de la révision des traditions religieuses", démontre que le cas tunisien n'est pas isolé, et qu'il s'agit d'une situation généralisée dans le monde arabo-musulman. La quatrième et dernier chapitre décrit"Le projet d'El-Nahdha (la Renaissance) pour la Tunisie"."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Dargouthy Jaafarfr
dc.titleL'Islam politique et la crise de la démocratie en Tunisiefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté de théologie, d'éthique et de philosophiefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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