Habermas, lecteur de la philosophie du sujet absolu chez Hegel

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Publication date
2002Author(s)
Dumesnil, Philippe
Abstract
Le présent mémoire de maîtrise interroge la justesse et la validité de la lecture habeamassienne de la philosophie du sujet absolu chez Hegel. En premier lieu sont soulignés les intérêts habermassiens envers les thèses de Hegel. D'accord avec lui sur le fait que la philosophie naît du besoin de concilier les contradictions, sur le fait que la modernité doit trouver en elle-même ses propres garanties, Habermas découvre, dans les écrits du jeune Hegel, la possibilité de comprendre une raison dialectique qui unifie la vie éthique à travers la reconnaissance réciproque entre individus. Mais qu'en est-il précisément du sujet du système hégélien? Qu'est-ce qui, en effet, dans ce système, fait système? C'est cette problématique qui est ensuite débattue dans le mémoire, alors que sont considérées différentes interprétations du sujet absolu: l'Idée (système logique), la Nature (romantisme), l'Esprit objectif-politique (gauche hégélienne) et l'Esprit absolu-religieux (droite hégélienne). Ici, le rapport qu'entretient l'Esprit objectif, la politique, l'effectivité humaine , avec l'Esprit absolu, la religion, le sens spirituel , est compris comme le véritable sujet qui anime le système."--Résumé abrégé par UMI